LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Le liquide de refroidissement voiture a pour fonction de transférer une grande quantité de chaleur, depuis le moteur vers le radiateur. Ce liquide est « caloporteur » : porteur de calories.

Les caractéristiques du liquide de refroidissement
En matière de température, il faut dire que le liquide de refroidissement bat le chaud et le froid puisque non seulement il possède une température de congélation très basse pour éviter de geler en hiver, mais aussi une température d’ébullition très élevée pour éviter la surchauffe du moteur. Le liquide de refroidissement est également le garant de la propreté du circuit de refroidissement qu’il emprunte. En effet, il le protège contre les dépôts de calcaire, protège des risque d’oxydation les éléments en métal et n’altère pas les durites et joints en caoutchouc…

Vous prendrez votre liquide de refroidissement de quelle couleur?
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.Les couleurs permettent de les différencier.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :

  • LES LIQUIDES DE TYPE C, COMPORTANT DES PRODUITS D’ORIGINE MINÉRALE (COULEUR BLEUE OU VERTE* )
  • LES LIQUIDES DE TYPE D/G, COMPORTANT DES PRODUITS D’ORIGINE ORGANIQUE (COULEUR JAUNE ET ROSE/ROUGE* ) LES LIQUIDES DE TYPE D/G ONT UNE DURÉE DE VIE PLUS IMPORTANTE ET DES QUALITÉS DE PROTECTION PLUS ÉLEVÉES QUE LES LIQUIDES DE TYPE C.

Afin de savoir quel type de liquide de refroidissement utiliser dans votre véhicule, vous pouvez vous fier à la préconisation constructeur présente dans votre carnet d’entretien.

Peut-on mélanger des liquides de refroidissement de couleurs différentes ?
Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d’expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des « bouchons » dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur et entartre le circuit de refroidissement. De plus, je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau gèle l’hiver…

Dans la même catégorie